Depuis le rapport SCHWARTZ
de 1998 jusqu'au protocole d'accord entre le C.N.F.P.T. et les Centres
de Gestion en 2004, 7 années de réflexion ainsi que
9 versions du projet de loi sur la modernisation de la Fonction
Publique Territoriale auront été nécessaires
dans l'aboutissement de ce qui, en la matière, vient de nous
être dévoilé.
On nous avait promis une grande modernisation
permettant à la F.P.T. d'être plus attractive. Le projet
de Loi aujourd'hui présenté, concerne le recrutement,
la formation, les institutions et le financement des réformes
envisagées.
Donc : Volet législatif et réglementaire, mais absence
remarquée d'un volet social !!!
Je veux bien moi aussi, faire bonne figure
et convenir que ce projet, il est vrai attendu depuis longtemps,
a le mérite d'exister. Je veux bien encore concevoir que
ce n'est qu'une première partie et que seuls nous seront
présentés les sujets ayant fait l'objet d'un consensus.
Il est vrai que l'on y découvre
un renforcement au droit à la formation, un recentrage du
rôle des institutions organisatrices des concours et examens
professionnels, des nouvelles dispositions sur le recrutement des
emplois fonctionnels, le régulation des mutations, la reconnaissance
de l'expérience professionnelle (R.E.P.), la création
d'un Comité Régional pour l'emploi, la gestion des
TOS, le rôle de la médecine préventive, et d'autres
choses encore sans grande importance dans une politique voulue plus
attractive.
Je dis DECEPTION
!!!
DECEPTION pour les collègues "reçus-collés"
aux concours ;
DECEPTION pour les collègues lauréats d'examens professionnels
mais sans espoir d'être nommés;
DECEPTION pour les collègue qui, scotchés au dernier
échelon du premier grade de leur cadre d'emplois, n'auront
toujours pas de possibilité, outre le concours s'il existe
et si il est organisé, de développer un déroulement
de carrière dans une même catégorie;
DECEPTION pour les collègues très nombreux dont la
rémunération est au plus bas;
DECEPTION pour les collègues qui attendent une vraie validation
de leurs acquis et de l'expérience (VAE);
DECEPTION sur l'absence de mesures en faveur de l'abaissement des
quotas et des seuils;
DECEPTION pour tous ceux qui espéraient être enfin
reconnus dans leurs missions de service public.
Comment peut-on qualifier un projet de
satisfaisant sans volet social ?
Comment peut-on espérer rendre quelque chose de plus attractif
sans mesure d'ordre social ?
Certes, il y aurait, nous dit-on, un deuxième
volet, mais qu'en espérer au regard du premier ?
Dans l'attente d'un prochain
épisode, je vous transmets l'expression de mes sentiments
les meilleurs, amicaux et pleins d'espoir...
Ne
dit-on pas qu'espérer, c'est croire aussi !!!